Login

Sodiaal lance une aide de 50 000 euros pour 100 microméthaniseurs

Sodiaal souhaite déployer 100 microméthaniseurs dans 100 fermes d'ici à 4 ou 5 ans.

La première coopérative laitière française, accompagnée par le soutien technique et financier de Nestlé propose une aide à l’investissement de 50 000 € pour déployer 100 microméthaniseurs dans les fermes éligibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sodiaal a annoncé dans un communiqué publié le 12 décembre 2023 son objectif de déployer 100 microméthaniseurs d’ici à 4 ou 5 ans dans 100 fermes « techniquement éligibles », afin de « valoriser les effluents d’élevage ». Le but : « Accompagner les éleveurs adhérents de la coopérative dans leur démarche de réduction de l’empreinte carbone ». Selon l’Institut de l’élevage, une telle installation permettrait de réduire de 15 % en moyenne les émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation laitière.

50 000 euros d’aide à l’investissement

Le géant laitier s’appuie sur le soutien technique et financier de l’industriel agroalimentaire Nestlé, partenaire de la coopérative via sa filiale Eurosérum. Cette association permettra aux fermes choisies de « bénéficier d’une aide à l’investissement de 50 000 € ».

Le communiqué précise que « les éleveurs laitiers adhérents de Sodiaal souhaitant participer à ce projet ou recevoir de plus amples informations sur la microméthanisation peuvent entrer directement en relation avec leur conseiller laitier ou auprès de Biolectric ».

Valorisation du lisier

Biolectric, leader du marché de la microméthanisation en France et en Europe fournira les 100 exploitations. L’entreprise belge est spécialisée dans « la conception, la fabrication et l’installation de microméthaniseurs fonctionnant uniquement avec le lisier de l’exploitation agricole en circuit court ». La technologie automatisée développée par Biolectric vise à pouvoir « gérer son installation en autonomie en moins de 15 minutes par jour en moyenne », indique le communiqué.

La microméthanisation permet de valoriser le lisier « en produisant du biogaz, qui est ensuite transformé en électricité, autoconsommée ou vendue chez EDF ». Le digestat, coproduit généré par la microméthanisation, peut être utilisé comme fertilisant. « Il est facilement assimilable et permet de réduire les apports d’engrais chimiques », explique le communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement